Meetic avis : Site de rencontre sérieux ou simple arnaque ?

Présentation du site de rencontre Meetic

Que penser de Meetic ? Que vaut ce site de rencontre ? Qui croire ? Les avis positifs, ou les avis négatifs ? Sérieux ou arnaque ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre à travers cet article. Nous allons voir les différentes fonctionnalités proposées par Meetic, puis tenter de se faire un avis sur chacune des facettes de ce site de rencontre. Nous allons les points positifs et les points négatifs. Pour essayer de se faire un avis tout en restant le plus objectif possible au sujet de ce site pour trouver l’amour.

Nous allons essayer de faire le point sur les 4 éléments qui suivent :

  • Les fonctionnalités que propose Meetic.
  • La communauté de Meetic et sa modération.
  • Les tarifs pratiqués par Meetic.

Meetic Avis : Résumé

Cet article est particulièrement long et détaillé. Il est évident que la plus part des visiteurs ne liront pas cet article dans son ensemble. Pour vous faire gagner du temps voici un très bref avis, un résumé, au sujet du site de rencontre Meetic suite au test réalisé.

  • Fonctionnalités du site
  • Communauté / nombre d'utilisateurs
  • Tarif / Prix de l'abonnement
4.7

Meetic Avis :

  • Meetic est un site de rencontre très complet en terme de fonctionnalités : recherche de célibataire selon des dizaines de critères, une coach virtuelle, des événements/soirées meetic, un système de rencontre par affinités (Affiny), et plus encore…
  • Ce site de rencontre possède une très grande communauté d’utilisateurs, dans toutes les villes de France mais aussi dans toute l’Europe. Plus de 10 000 couples par mois se forment grâce à Meetic. Source : Meetic
  • L’inscription est 100% gratuite. Permettant ainsi de se créer un profil détaillé et de se faire sa propre idée concernant les services proposés.

Découvrir Meetic

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de Meetic – pour vous en faire votre propre avis – lisez la suite de cet article pour avoir un plus large aperçu de ce que le site peut proposer.

Meetic : ce que propose ce site en 2022

À quoi sert le site Meetic ?

En 2022, l’objectif de Meetic est resté le même depuis son lancement en France en 2001 : permettre aux célibataires de se rencontrer l’amour en ligne. Il propose à ses utilisateurs la possibilité de faire connaissance avec d’autres célibataires via différentes fonctionnalités.

Grâce à Meetic, nous avons en théorie la possibilité de discuter avec d’autres célibataires, à l’écrit et même par tchat vidéo. On peut également participer aux soirées Meetic, des événements organisés par l’entreprise qui permettent de faire des rencontres réelles.

À savoir que Meetic peut être intéressant pour toutes les tranches d’âges, de toutes les origines, toutes les religions… Et aussi bien pour des rencontres hétérosexuelles que homosexuelles. En bref, ce site est ouvert à tous.

Visiter Meetic

Comment fonctionne ce site ? Quelles sont ses fonctionnalités en 2022 ?

Au fil des années, Meetic à développer de nombreuses fonctionnalités pour ses utilisateurs.

Comme sur tous les sites de rencontres, on a la possibilité de bien compléter son profil. Et de renseigner toutes les informations de base à notre sujet : taille, silhouette, âge, localisation, fumeur/non-fumeur, photo de profil, descriptions, hooby, petits défauts, etc… On notera tout de même que d’autres sites permettent de réaliser des profils plus détaillé, notamment grâce à la connexion à certains réseaux sociaux que ne permet pas Meetic.

Il est possible de rechercher des célibataires selon de nombreux critères, plusieurs dizaines sont disponibles. On peut rechercher des célibataires par âge, sexe et géolocalisation bien entendu. Mais aussi affiner davantage la recherche avec d’autres critères additionnels :

  • Type de relation recherché.
  • Les critères liés au physique : couleurs des yeux, couleur de peau, taille, silhouette, poids, aspect physique en général, etc…
  • Par situation personnelle : enfants, statut, logement, etc…
  • La situation professionnelle : Niveau d’études, revenu annuel et profession.
  • Et plus encore : Valeurs, Origines, Loisirs…
Les filtres de recherche sur Meetic

Aperçu des filtres de recherches avancées

D’autres fonctionnalités plus avancées

Meetic va encore plus loin. Il n’est pas seulement constitué d’un moteur de recherche pour nous aider à trouver l’amour.

En effet, Meetic propose également :

  • Des soirées entre célibataires. Il est l’un des rares sites de rencontres à organiser des événements pour faire en sorte que les célibataires se rencontrent réellement. Plus de 190 villes à travers la France, mais aussi l’Europe, sont concernées : Paris, Marseille, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Rennes, et davantage…
  • Un système de « match » comme l’on en voit sur les appli actuelles. Où l’on fait défiler les profils des célibataires au hasard (mais toujours selon des filtres que l’on eut régler) et en indiquant si ils nous conviennent ou non.
  • Une coach virtuelle. Avec qui l’on peut échanger, discuter, notamment pour améliorer notre profil.
  • Le Meetic Badge pour Gentleman. Il s’agit d’un badge que les hommes peuvent obtenir pour confirmer leur sérieux auprès des femmes, et se différencier des autres. Une innovation de la part du Meetic pour tenter de diminuer le harcèlement que peuvent subir les femmes sur les sites de rencontres en général.
  • Un système de rencontre par affinités, dénommé Affiny.

Meetic Affiny : Les rencontres par affinités

Affiny par Meetic : faire des rencontres par affinités

Meetic Affiny est donc un système de rencontre par affinités. C’est une sorte de site complémentaire proposé par Meetic. Grâce à Affiny, on peut renseigner avec précision de nombreux détails à notre sujet :

  • Nos critères de recherches pour trouver l’amour.
  • Notre vision du couple.
  • Notre personnalité.
  • Les valeurs auxquelles nous sommes attachées.
  • Les goûts que l’on a.
  • Etc…

À quoi ça sert ? C’est un peu long de répondre à toutes ces questions (elles ne sont pas obligatoires pour profiter du site Meetic en lui-même). Mais ça peut en valoir la peine. En effet, Affiny combine ensuite toutes les informations que l’on a renseigné, pour nous proposer par  des profils les plus compatibles possibles avec le notre. Ainsi, on est sûr d’avoir affaire à des célibataires qui nous correspondent, avec lesquels nous avons des affinités particulières.

Découvrir Meetic Affiny

Avis concernant les fonctionnalités du site et de l’appli Meetic

Points positifs :

  • Le site propose de très nombreux filtres de recherches pour les plus pointilleux/exigeants d’entre-nous, et pour les personnes qui savent ce qu’elles veulent. Ainsi que les filtres de base (géolocalisation, âge, sexe…).
  • Les événements entre célibataires sont une excellente idée pour compléter le site. De nombreuses sont plus à l’aise en face à face plutôt que derrière un ordi ou un télépghone, et inversement.
  • Le système de rencontre par affinités via la fonction Affiny. Beaucoup de sites de rencontres prétendent en proposer un, mais nous en avons pas encore vu un seul aussi complet que celui de Meetic.
  • Le Meetic Badge pour gentleman est une bonne initiative. Un moyen pour les hommes de se différencier, et un gagne de confiance supplémentaire pour les femmes.

Points négatifs / améliorables :

  • Dans le moteur de recherche, on peut filtrer les profils en fonction de leur dernière connexion (moins d’1 semaine, moins d’1 mois, etc…). En revanche cette fonctionnalité ne semble pas présente dans la partie « Shuffle » (le système de match de Meetic, comme Tinder), et l’on se retrouve parfois face à des profils qui se sont connectés il y a moins d’1 mois. On ne sait donc pas vraiment si ils/elles sont actifs/actives ou non.

Pourrait être un plus :

  • Meetic ne permet pas de connecter nos réseaux sociaux à notre profil. Par exemple, sur de nombreuses autres appli et sites de rencontre on peut se connecter avec son compte Instagram. Cela apporte parfois une vraie valeur ajoutée aux profils des utilisateurs.
  • Le site pourrait également nous apporter des renseignements supplémentaires sur la popularité de nos profils. Par exemple, d’autres sites de rencontres nous indiquent laquelle de nos photos de profil est la plus populaire. Celle qui rencontre le plus de succès. Ça serait le genre d’information potentiellement utile sur Meetic, pour que l’on puisse améliorer notre profil et ainsi notre visibilité.

Les communauté de célibataires sur Meetic

Chiffres de la communauté Meetic

La communauté sur Meetic est constitué de plusieurs millions de membres. Que ce soit en France, comme dans le reste de l’Europe.

Voici quelques chiffres au sujet de ce site (d’après Meetic lui-même ainsi que plusieurs études réalisés par des société d’études de marché) :

    • Plus de 370 000 membres ont déjà participé aux plus de 7000 événements Meetic organisés dans 12 pays en Europe et 196 villes.
    • Meetic serait le site préféré des célibataires.
    • Plus de 8 millions de couples se seraient formés grâce à Meetic, ainsi que 10 000 de plus chaque mois.
    • Meetic existe depuis le 13 novembre 2001 (source : wikipedia), il est l’un des premiers (le premier ?) site de rencontre a avoir vu le jour.
    • Présent dans 15 pays et en 13 langues.
    • 250 000 téléchargements, c’est la moyenne mensuelle concernant l’appli meetic.
  • Plus de 15 millions de profils et 20 millions de photos modérés chaque année.

Des chiffres impressionnants, et il y en a d’autres, qui font clairement de Meetic un acteur incontournable de la rencontre en ligne.

Comme vous pouvez l’imaginer, il y a donc une très grande communauté de personnes actives sur Meetic. Et ce à travers toute la France et dans toutes les villes.

S'inscrire sur Meetic

Que recherche un célibataire sur Meetic ?

Meetic se présente très clairement comme un site de rencontres amoureuses. On peut donc s’attendre à y trouver des membres qui recherchent avant tout une relation amoureuse et par conséquent longue.

Bien entendu on ne peut pas généraliser non plus. Il y a forcément des membres qui ne savent pas trop ce qu’ils recherchent, ou bien qui cherchent des relations éphémères. Mais lorsque l’on sélectionne le filtre de recherche « Prêt(e) à s’engager »  ou « recherche une vraie histoire » on trouve un très grand nombre de profils.

Diversité de la communauté

La communauté d’utilisateurs est très variée sur Meetic. Comme précisé au début de cet article, Meetic permet d’effectuer des recherches très précises. On peut trouver des personnes qui partagent les mêmes origines que nous par exemple, ou bien la même religion si l’on est croyant. On peut également filtrer les recherches en fonction des valeurs de chacun, ainsi que des attentes.

Comme vous l’avez peut-être vu à la télévision, Meetic est également un site ouvert aux personnes homosexuelles. On peut y faire des rencontres entre hommes et entre femmes.

Enfin, on trouve des utilisateurs de toutes les villes, de tout âge. Cependant, une tranche d’âge est clairement en infériorité sur le site…

L’âge moyen des utilisateurs

Il s’agit d’une information manquante actuellement. Cependant, Meetic est un site de rencontre premium. Il nécessite – comme nous le verrons plus bas – le paiement d’un « Pass Meetic » pour pouvoir converser librement.

Par conséquent – contrairement aux sites de rencontres gratuits – les moins de 25 ans sont minoritaires sur ce site. Cette tranche d’âge fait que le paiement d’un abonnement est généralement plus difficile. C’est le cas pour les étudiants sans revenu par exemple. On peut facilement s’en rendre compte grâce au filtre de recherche par âge.

Il y a tout de même des utilisateurs qui ont moins de 25 ans. Mais ils sont en minorité.

Autre information également, Meetic propose un autre site dédié aux plus de 50 ans. Tout aussi sérieux donc, celui-ci se nomme DisonsDemain. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement en suivant ce lien.

Le proportion hommes / femmes

Mis à part quelques exceptions, les hommes sont toujours beaucoup plus nombreux que les femmes sur les sites de rencontres. Meetic n’échappe pas à la règle. Cette disparité entre le nombre d’hommes et de femmes sur les applications et sites de rencontres est généralement plus prononcé chez les 18 – 35 ans. Ce qui engendre souvent une certaine frustration chez les utilisateurs.

Y’a-t-il des faux profils / des arnaqueurs sur Meetic ?

Sur les applis gratuites, les faux profils et les arnaqueurs pullules. Ce n’est pas le cas sur Meetic, pour la simple et bonne raison qu’il faut un abonnement pour pouvoir discuter librement. C’est abonnement fait que les faux profils sont moins présents pour plusieurs raisons :

  • Meetic à les moyens financiers de lutter plus efficacement contre les faux profils. Que ce soit d’un point de vue des innovations techniques, mais aussi humain. Pour rappel : plus de 15 millions de profils sont modérés par an.
  • Lorsque l’on crée un faux profil sur un site de rencontre, on sait très bien qu’il sera supprimé tôt ou tard grâce aux signalements des membres, et que l’on devra en créer d’autres. Par conséquent, on ne peut pas se permettre d’utiliser un site de rencontre payant pour ce genre de pratique. C’est le cas pour Meetic, mais aussi pour tous les autres sites qui nécessitent un abonnement.
  • Meetic est le site de rencontre le plus recommandé par les sites comme Web Rencontre. Nous le voyons aussi très régulièrement à la télévision, notamment dans ses spots publicitaires. Et ce site veut visiblement attirer des célibataires qui recherchent une relation amoureuse avant tout. Pour toutes ces raisons, Meetic à une réputation à défendre.

Est-ce que cela veut dire que 100% des profils sont authentiques ? Non, évidemment. Partout sur internet où il y a des communautés de personnes, il y aura toujours des gens mal intentionnés. C’est valable aussi dans la vie de tous les jours. Mais sur Meetic, tomber sur un faux profil restera plus occasionnel comparé à une appli gratuite, pour toutes les raisons citées précédemment.

Est-ce que les membres sont actifs ?

Grâce aux filtres de recherches (« connexion il y a moins d’1 semaine », « en ligne », etc…) on peut facilement voir que de nombreux utilisateurs sont actifs et ce un peu partout en France. En même temps, Meetic doit probablement recevoir plusieurs milliers de nouveaux inscrits chaque jour. Pour rappel, plus de 15 millions de profils sont modérés par an. Nous n’avons pas le nombre d’utilisateurs exact concernant Meetic, mais ce nombre doit être considérable.

Et d’après une étude à partir des données internes de Meetic, ce dernier à pu calculer que près de 960 000 conversations ont lieux chaque mois sur le site et l’appli. Cette étude a été réalisée à partir des résultats de Janvier à Avril 2020.

Visiter Meetic

Avis concernant la communauté de Meetic en 2022

Points positifs

  • Une communauté d’utilisateurs énorme, diverse et variée.
  • Un Pass Meetic pour limiter les utilisateurs moins sérieux, et une modération très active.
  • Environ 10 000 couples formés chaque mois grâce à Meetic (plus de 8 millions depuis le lancement).
  • De nombreux membres actifs sur le site, mais aussi lors des événements et soirées Meetic.

Points négatifs

  • Encore et toujours une disparité concernant le nombre d’utilisateurs masculins et féminins. Malheureusement, presque tous les sites de rencontres sont dans le même cas. Malgré leurs efforts le chemin est encore long à ce niveau là. Une source de frustration pour les hommes.

Sans opinion

  • Les moins de 25 ans sont en minorité sur le site. Peut-être est-ce une bonne chose, ou peut-être pas.
  • Les membres de Meetic recherchent avant tout une relation longue et sérieuse. Bien que Meetic soit ouvert à tous sans discrimination, ce site n’est pas forcément le meilleur choix pour les internautes qui recherchent un autre type de relation.

Meetic : Un site de rencontre Premium

Prix de l'abonnement Meetic et Promotion de 30%

Comme dis précédemment, Meetic est un site de rencontre premium. Il faut donc souscrire à un abonnement pour accéder sans restriction à certaines fonctionnalités essentielles. Mais l’inscription quant à elle est totalement gratuite.

Le prix de l’abonnement Meetic oscille entre 6.99€ et 29.99€ par mois. Selon les périodes, les promotions, la formule d’abonnement choisie, etc…

Le renouvellement de cet abonnement se fait automatiquement. Pour annuler le renouvellement il suffit de se rendre dans son compte et de le faire savoir. Attention toute fois, si l’on désire annuler le renouvellement il faut le faire au minimum 48h avant la date du renouvellement.

Cet abonnement permet ensuite d’avoir une dizaine de conversations par jour sans aucune restriction. Le nombre de conversations est limité à 10 par jour probablement pour éviter le spam et autres abus. De plus, l’abonnement permet de savoir quel(le) célibataire est intéressé(e) par notre profil.

À savoir que Meetic propose également d’autres options que l’on peut choisir d’acheter ou non. Des options qui ne sont qu’accessoire et aucunement essentiels pour faire des rencontres sur ce site. Exemples d’options payantes que l’on peut acheter : l’option « booster » qui permet d’améliorer la visilibité de son profil pendant une heure ou l’option « incognito » qui permet de masquer sa présence sur le site de différentes manières.

S'inscrire gratuitement ici

Grille des tarifs de l’abonnement Meetic (Hors promo)

Voici la grille des tarifs de l’abonnement à Meetic en 2022 selon les différentes formules et durées proposées, hors promotion. À savoir que Meetic propose très régulièrement des offres promotionnelles.

Durée de l’abonnement Prix total Prix mensuel Soit une réduction de :
1 mois 29,99€ 29,99€ 0%
3 mois 59,97€ 19,99€ 33,34%
6 mois 59,94€ 9,99€ 66,69%

Avis au sujet de l’abonnement Meetic

Points positifs

  • On peut s’inscrire gratuitement sur Meetic. Il n’est pas nécessaire d’avoir un abonnement pour tester le site et se forger un avis à son sujet.
  • Le prix de l’abonnement 6 mois est plus qu’abordable. Il revient au même prix (voir même moins cher) qu’un abonnement à un simple site de streaming par exemple.
  • Meetic propose très régulièrement des promotions, ce qui peut baisser le coût à 6.99€ par mois.
  • On peut y voir un site de rencontre sérieux à travers cet abonnement. Ou plutôt, des célibataires plus sérieux que sur d’autres sites. En effet, si l’on souscrit à un abonnement pour faire des rencontres, c’est souvent par ce qu’on recherche un service plus haut de gamme, plus sérieux.
  • On peut annuler l’abonnement très facilement depuis son compte membre. De même que pour supprimer son compte si l’on a trouvé ce que l’on cherchait.
  • Enfin, cet abonnement finance le site. Et c’est grâce à ce financement que Meetic peut nous proposer autant de fonctionnalités et de modération.

Points négatifs

  • Meetic ne laisse pas vraiment le choix en ce qui concerne la formule d’abonnement. Le prix pour un mois seulement n’est vraiment pas intéressant, même pour un simple essai. Et le prix total pour 3 mois d’abonnement est plus cher que pour la formule de 6 mois…

Sans opinion

  • Le renouvellement est automatique. Comme sur de nombreux autres sites en tout genre qui proposent un abonnement. Si l’on veut se désabonner, il faut le faire au minimum 48h avant l’échéance.

Et vous, que pensez-vous de Meetic ?

Quel est votre avis au sujet de Meetic ? Que ce soit un avis positif, ou au contraire si vous pensez que Meetic est une arnaque, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires en bas de cette page. À partir du moment où cet avis est objectif – et non guidé par la seule et unique frustration de n’avoir pas réussi à trouver sa perle rare (persévérez !) – et constructif, il pourra venir compléter à merveille cet article déjà bien fourni.

Alors, n’hésitez pas. Si vous avez un retour d’expérience à partager, une comparaison à faire avec d’autres sites, vous pouvez le faire depuis le formulaire ci-dessous. Votre commentaire, votre avis, sera très certainement lu et pris en compte par de nombreux autres lecteurs.

S'inscrire sur Meetic


Plus d’infos sur Meetic :

Comments

  1. Attention: l’abonnement est renouvelé automatiquement! J’ai payé pour 6 mois, et 6 mois plus tard là voilà ils ont encore pris 119 euros sur mon compte. Ils refusent de me rembourser. Cette expérience m’a couté bien cher, étant donné que j’ai utilisé le site pendant seulement 2 mois…

    • Bonjour, merci d’avoir partagé votre avis 🙂 oui effectivement les abonnements sur les sites de rencontres (Meetic mais aussi tout autre site avec abonnement) sont automatiquement renouvelés. Il est possible de désactiver le renouvellement de son abonnement directement dans les paramètres du compte prévus à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.