Rupture amoureuse

10 conseils pour oublier son ex définitivement

10 conseils pour oublier son ex définitivement

Oublier un ex n’est jamais un exercice facile. Même si les conditions de rupture ont été particulièrement éprouvantes et que l’être aimé vous a profondément déçu, les bons souvenirs finissent par refaire surface. Entre colère, doutes et nostalgie, on se met alors à repenser à cette relation qui fait désormais partie de notre passé. Beaucoup de personnes rongées par le chagrin décident de retourner en relation avec leur ex. D’autres, prennent la décision de tout mettre en œuvre pour oublier cette histoire et passer à autre chose. C’est à cette deuxième catégorie de personnes que s’adresse cet article.  Vous allez découvrir à travers ces lignes des conseils et astuces pour parvenir à finalement reléguer votre ex au rang des lointains souvenirs. 

1. Se donner le temps d’oublier

Vous connaissez peut-être le proverbe « il n’y a pas de douleur que le temps ne puisse guérir » ? Et bien, sachez que cet adage trouve tout son sens quand il s’agit d’oublier votre ex.

Il est important de comprendre qu’il est presque impossible d’oublier du jour au lendemain une relation qui vous a pris plusieurs mois ou années de votre vie.  Soyez donc patient et surtout occupez-vous avec des activités saines. Le temps se charge généralement de conduire les souvenirs vers les caves de l’oubli.

2. Ne vous précipitez pas pour vous remettre en relation 

Le cerveau humain utilise souvent la comparaison pour prendre des décisions. Très souvent, vos proches et connaissances vous diront de vous mettre rapidement dans une nouvelle relation pour oublier votre ex. Mais il s’agit là d’une grave erreur. Vous allez très vite vous rendre compte que vous comparez constamment votre nouvelle relation avec l’ancienne et faire plus attention à des détails qui sont souvent insignifiants.

Finalement, les chances que cette nouvelle relation se termine au bout de quelque temps sont presque inévitables. Vous allez finalement vous retrouver avec deux ex et non plus un seul à oublier, ce qui risque de vous compliquer la tâche.

3. Faites un bilan honnête de votre relation 

Il nous arrive tous à la fin d’une relation de vouloir rejeter tout le tort sur l’autre. De cette façon on arrive à se convaincre que la rupture est entièrement de sa faute et on se présente comme une innocente victime. Mais une telle démarche ne vous aidera sûrement pas à surmonter la situation et à oublier votre ex.

Prenez le temps de vous asseoir et de faire une véritable introspection. Comprenez que vous avez aussi vos défauts et que vous avez aussi votre part de responsabilité dans la séparation. Cette étape est très importante pour ne pas répéter encore les mêmes erreurs.

4. Ne restez pas en contact 

Effacer son ex de sa mémoire

Après une rupture, il est fréquent surtout lorsque vous êtes toujours amoureux de chercher à maintenir le contact avec votre ex. Il est donc possible que vous lui envoyiez des messages pour voir comment il se porte ou encore pour lui souhaiter une bonne nuit. Si vous le faites en vous disant qu’il s’agit juste d’une façon de garder de bonnes relations, une telle attitude ne vous aidera pas à l’oublier bien au contraire.

D’un autre côté, avec le développement des réseaux sociaux, vous pourriez être tenté de suivre les activités de votre ex en ligne.  Cette attitude a souvent pour conséquence de vous rendre triste surtout si les photos de votre ex semblent montrer qu’il est déjà passé à autre chose ou qu’il semble très heureux sans vous.  Il est donc préférable de ne pas rester en contact avec votre ex de quelque manière que ce soit pendant un certain temps.

5. Éviter les lieux chargés de souvenirs

Dans toute relation, il y a des endroits particulièrement chargés en souvenirs.  Il se pourrait qu’après la rupture vous ayez envie de continuer à visiter ces lieux. Il s’agit là d’une mauvaise habitude qui ne fera que remuer le couteau dans la plaie. Évitez donc au maximum de vous rendre dans ces lieux. Cela vous aidera à oublier plus facilement votre ex.

6. Refuser les rendez-vous de votre ex

Votre ex peut chercher à vous voir. Cela arrive souvent lorsqu’on se sent coupable et il voudra en vous offrant des sorties de temps en temps s’assurer que vous allez bien. Mais vous ne devez pas vous rendre à ces rendez-vous. Ne trouvez pas des excuses pour l’amener à insister. Soyez ferme et faites-lui comprendre que vous ne voulez pas le rencontrer pour le moment. Agir autrement ne vous serra d’aucune utilité et ne fera que renforcer votre incapacité à passer à autre chose.

7. Partir en voyage

Un vieux proverbe dit que « le voyage fait ou défait l’homme ». En partant en voyage, vous allez à la rencontre d’un autre monde et sûrement d’autres personnes. Cette activité peut se révéler particulièrement utile quand il s’agit d’oublier un ex et de passer à autre chose. Si vous venez de rompre et que vous avez toujours rêvé de partir pour quelques jours ou quelques mois, sachez que c’est le moment ou jamais.

8. Passer du temps en famille

Si vous ne pouvez partir en voyage, passer du temps en famille est une activité qui pourra aussi vous aider à oublier votre ex. En effet, dans de nombreux cas, les relations amoureuses nous éloignent de nos proches et occupent la majorité de notre temps. Nous oublions souvent combien il peut être gratifiant de passer des soirées avec notre famille et nos proches. Ces moments de causeries et de détentes peuvent se révéler particulièrement utiles quand il s’agit d’oublier son ex et de penser à autre chose. Essayez-le, vous ne serez pas déçu.

9. Oublier en sortant plus souvent

Sortir entre amies

Même si votre ex était la personne la plus incroyable du monde, il ne mérite pas que vous passiez vos journées enfermée à la maison pour lui. Même si votre instinct vous dit le contraire, la télé et les popcorns ne vous feront pas oublier ce dernier. Alors, il est très important de faire plus souvent des tours en ville. Les sorties régulières sont un peu comme les voyages. Elles vous feront redécouvrir des endroits et vont vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes.

10. Éviter les : « Et si… »

Et si seulement, je n’avais pas fait cela et si seulement il n’avait pas fait ça ? Il s’agit là d’expressions qui peuvent très rapidement vous venir à l’esprit quand vous venez de sortir d’une relation. Mais les regrets ne vous aideront en rien. Prenez conscience que la rupture est déjà consommée et évitez de vous demander (à moins que vous ne soyez en train de faire une étude sur la physique quantique) ce qui serait arrivé si telle ou telles chose s’était produite ou pas. Ne pas regarder en arrière ! Cela vous aidera beaucoup à oublier votre ex.

Bon à savoir pour oublier son ex

Tous ces conseils vous seront vraiment utiles si vous prenez au préalable la décision sincère et profonde d’oublier votre ex et d’aller de l’avant. Pour arriver à la prise de cette décision, il est nécessaire de réaliser que vous avez des qualités profondes et que vous aurez sûrement beaucoup de choses à offrir à une personne dans le cadre d’une relation future quand le temps sera venu ! Mais pour l’instant profitez de votre vie de célibataire, et ne regardez pas derrière vous ! Cela ne sera que bénéfique pour le futur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.