Développement personnel

10 conseils pour surmonter sa timidité

10 conseils pour surmonter sa timidité

La timidité peut-être un véritable handicape dans la vie de tous les jours. Certaines personnes particulièrement peuvent en souffrir grandement. Mais la timidité n’est pas insurmontable, on peut la vaincre progressivement et c’est ce que nous allons voir dans cet article. Voici 10 conseils pour savoir comment surmonter sa timidité définitivement.

L’isolement ne fera qu’aggraver votre timidité

Les personnes timides sont souvent tentées de rester loin des autres. Cela ne fait qu’aggraver le problème. Ainsi, la prise de contact vous paraîtra encore plus éprouvante si vous prenez l’habitude de vous isoler. Et la conséquence est que vous ferez tout pour ne pas vivre de nouvelles expériences.

En suivant la voie « facile », il vous sera encore plus difficile de vous en sortir. Habituez-vous peu à peu à avoir des contacts avec des gens que vous connaissez ou non, acceptez des invitations, ou faites de nouvelles connaissances. Ce faisant, vous commencerez à vaincre votre timidité.

Si l’on aborde le sujet de l’isolement aussi rapidement, c’est par ce qu’il s’agit d’un cercle vicieux dans lequel il faut éviter de tomber. Plus on s’isole, moins on s’habitue à voir du monde, plus notre timidité peut augmenter, alors on s’isole encore davantage…

Vaincre sa timidité, doucement mais sûrement

Une fois que vous avez décidé de surmonter votre timidité habituelle, vous devrez bien entendu faire des efforts et cela sera payant. Vous aurez certes des résultats, mais tout ne se fera pas en un jour. Il s’agit d’y aller progressivement, étape par étape.

Vous pourrez commencer avec de petits changements dans vos habitudes. Par exemple, si vous êtes un ou une grande timide, vous avez peut-être tendance à privilégier les emails, les textos ou les courriers plutôt que les contacts directs par téléphone quand vous avez besoin d’un renseignement. C’est le genre de petites habitudes que vous pouvez changer, et qui vous aidera probablement à surmonter votre timidité progressivement.

Se mettre à l’épreuve régulièrement

Pour vaincre votre timidité progressivement, vous pouvez également vous mettre à l’épreuve vous-même, là encore en faisant des choses dont vous n’avez pas l’habitude. Par exemple, si vous avez tendance à vous isoler, et bien vous pouvez simplement aller boire un café en terrasse dans un bar proche de chez vous. Cela ne vous engage en rien à discuter avec des inconnus. Mais cela vous permettra d’être en présence de d’autres personnes, et vous verrez rapidement qu’il n’y a pas de raison d’être timide ou même mal à l’aise. Vous prenez simplement un café, comme le font des milliers d’autres personnes.

Autre exemple, quand on est timide on peut avoir tendance à privilégier les achats en ligne plutôt que dans les commerces de proximité. Là encore ça peut être un bon défi à relevé. Plutôt que d’acheter sa nouvelle paire de chaussure sur internet, pourquoi pas aller dans un commerce proche de chez soi. Vous y servez très certainement accueilli avec le sourire.

Relâchez la pression

Il peut arriver que vous soyez bloqué sur le jugement des gens. En vous demandant ce qu’ils auront pensé ou ce qu’ils penseraient si vous ne faisiez pas les choses comme il faut.

En réalité, en accordant autant d’intérêt à cette question, le plus souvent, vous exagérez sans le savoir. Ce que vous oubliez est que chacune de ces personnes a ses propres problèmes et préoccupations. Rassurez-vous ! Ils ont déjà bien d’autres sujets de réflexion. Alors, cessez de croire que les erreurs que vous ferez en public – ou par ce que vous êtes comme « ci » ou comme « ça » – seront passées en revue par l’assistance et libérez-vous de cette pression.

Prenez soin de vous et gagner en confiance

Être timide dénote d’un manque de confiance en soi. La solution est donc de cultiver cette confiance en soi. Vous devez accorder plus d’importance à vous-même. Cela vous amènera à mieux vous écouter et tenir compte de vos besoins et y répondre convenablement. Si vous êtes stable émotionnellement, mentalement avec une bonne santé physique, vous aurez fait un grand pas pour vous sortir de la timidité qui constitue un handicap.

De plus, il est important de s’accepter entièrement avec ses qualités et défauts comme un tout. C’est ainsi que vous commencerez à apprécier réellement la compagnie des autres. Là encore, cela se fait progressivement. Mettez en place des actions qui font de vous quelqu’un de meilleur de jour en jour.

On peut par exemple faire des séances de sports régulièrement, manger plus sainement, se fixer des petits objectifs personnels ou professionnels à atteindre, se cultiver, lire des livres ou des articles sur le développement personnel, etc etc… Tout ce qui peut nous aider à se sentir mieux, à s’aimer davantage, est bon à prendre pour développer naturellement sa confiance en soi.

Souriez, c’est contagieux 🙂

Plus on prend soin de soi, plus on va se sentir mieux. Plus on parvient à relever des petits ou gros défis qui nous tiennent à cœur, plus on est heureux. Et le bonheur c’est contagieux, le sourire est contagieux.

Beaucoup de gens ne sont pas capables de faire la tête fasse à une personne qui leur sourit. À moins de passer vraiment une très mauvaise journée, en général on nous rend notre sourire. C’est quelque chose de contagieux.

C’est probablement l’un des conseils les plus importants à retenir. Lorsque vous demandez un renseignement à un inconnu par exemple, un article à un commerçant, ou autre, si vous avez l’air positif, ou positive, et que vous souriez alors il y a de fortes chances que cet inconnu vous sourit en retour et cela vous mettra automatiquement plus à l’aise malgré votre timidité. Mieux encore, peut être que ce simple échange participera à égailler la journée de cet inconnu. Donc en plus d’être bon pour vous, c’est également bon pour les autres.

Qu’est-ce qui vous a rendu timide ?

Si vous êtes timide, c’est peut-être que vous vous infligez des pensées accusatrices et fatalistes. Vous pourrez opter pour un regard critique, juste et compatissant sur les choses que vous n’auriez pas dû faire et les choix qui ne vous avantagent pas. Vous avez sûrement déjà laissé se détériorer une amitié ou trouvé des excuses pour ne pas répondre aux invitations. Vous vous êtes certainement posé mille et une questions qui en rajoutent à votre stress et qui entraînent d’autres erreurs. Cherchez à comprendre « pourquoi ». Il ne s’agit pas de vous jeter la pierre en permanence.

Une autre façon d’aborder votre problème est de chercher à le comprendre, non pas pour culpabiliser, mais pour trouver une solution adéquate.

Oubliez les stéréotypes

Peut-être que les gens vous ont convaincu que vous étiez une personne timide ou alors vous vous êtes apposé vous-même cette étiquette sociale. Le plus souvent, c’est un mélange des deux. Cela peut freiner considérablement le processus, car vous aurez tendance à agir conformément au personnage qu’on vous reconnaît et il sera difficile de le quitter. Ainsi, une attention particulière doit être portée à la petite enfance pour ne pas la mettre dans des cases par les qualificatifs. Ce faisant, le comportement de l’enfant prendra un coup.

Maintenant que vous avez grandi, la décision vous revient de laisser tomber ce personnage : le timide. Il s’agit de reprendre le contrôle, car c’est vous qui définissez la direction que vous voulez prendre et qui vous voulez être.

Sortez de la zone de confort

Crédit illustration : margauxlifestyle.fr/sortir-de-sa-zone-de-confort.

Bien que cela soit effrayant pour les personnes très timides, c’est la meilleure manière d’obtenir de bons résultats et ce dans tous les domaines. Faites des activités inhabituelles et que vous n’avez jamais osé faire auparavant, surtout celles qui occasionnent le contact humain.

Inscrivez-vous à un cours de prise de parole publique. Intégrez une organisation à caractère social par exemple et veillez à privilégier des activités qui vous amènent à rencontrer de nouvelles personnes. Participez à des groupes où vous pourrez partager une passion commune : le cinéma, la danse, le sport, la nature, événements et autres sorties… Vous pourriez être surpris par vos propres succès en choisissant le théâtre qui est fortement recommandé aux personnes timides. En effet, c’est un moyen efficace pour mieux affronter le stress et gagner en confiance.

Les sites de rencontres pour sortir entre amis

Sur Web Rencontre, nous mettons souvent en avant des sites de rencontres amoureuses tels que le célèbre site Meetic ou DisonsDemain pour les plus de 50 ans.

Mais il existe également des sites de rencontres amicales, comme Sortir en Ville ou On Va Sortir!. Ces sites rassemblent des centaines voir des milliers de personnes qui souhaitent simplement faire de nouvelles rencontres en participant à des sorties et des événements divers et variés. Il existe également des groupes Facebook qui rassemblent de nombreux membres pour organiser des sorties et faire de nouvelles rencontres.

Si jamais vous vous êtes isolé à cause de votre timidité, et bien peut-être que ces deux sites pourront vous aider à vous faire de nouveaux amis.

Si votre timidité vous bloque, n’hésitez pas à faire appel à un thérapeute

Bénéficier du suivi d’un thérapeute est parfois la meilleure option pour surmonter la timidité. Il existe des troubles de l’anxiété sociale qui empêchent les personnes timides d’apprécier les échanges sociaux et qui parviennent pas à se sortir de ce cercle vicieux. Si vous n’arrivez réellement pas à vaincre votre timidité, à la surmonter, et bien n’hésitez pas à faire appel à un thérapeute, cela pourra très probablement vous aider.

En fonction de vos difficultés, un thérapeute est plus apte à détecter le trouble dont vous souffrez. Il pourra alors vous guider dans le processus de reprise de confiance en soi par une reconfiguration de vos schémas de pensée. Vous serez alors plus prompt à embrasser des expériences nouvelles et à apprécier le contact humain.

Comment surmonter sa timidité : En résumé

En résumé, les points importants à retenir pour vaincre sa timidité :

  • Éviter l’isolement, qui ne fera que vous entraîner dans un cercle vicieux.
  • L’objectif est de surmonter sa timidité progressivement, le but est d’y aller petit à petit et ne pas sauter dans le grand bain directement car cela pourrait être contre-productif.
  • Mettez-vous à l’épreuve, fixez des petits objectifs simples à atteindre, comme par exemple aller simplement boire un café en terrasse.
  • Relâchez la pression. Les gens ne se focalisent pas sur vous, sur comment vous êtes, comment vous vous comportez, comment vous vous exprimez… Ils ont bien d’autres choses à penser dans leur vie.
  • Prenez soin de vous, essayez d’atteindre des objectifs personnels qui feront vous sentir mieux. Comme développer de nouvelles compétences, faire du sport, manger sainement, etc… Vous gagnerez en confiance.
  • Souriez. Le bonheur est contagieux, un simple sourire vaut parfois mieux qu’une longue conversation. Cela mettra à l’aise les personnes que vous rencontrerez, et leur donnera envie de vous sourire à leur tour voir de faire connaissances.
  • Essayez de trouver ce qui vous a rendu timide. Connaître le problème afin de mieux le résoudre, ou tout simplement l’accepter.
  • Vous n’êtes pas parfait(e) certes, et ça tombe très bien puisque personne ne l’ai.
  • Sortez de votre zone de confort. Comme dans tous les domaines, si l’on veut progresser il faut à un moment découvrir de nouvelles choses, de nouvelles expériences.
  • Si vous êtes timide simplement par ce que vous ne connaissez personne là où vous vivez, et que les personnes que vous connaissez ne sont jamais disponibles, et bien les rencontres en ligne peuvent vous aider. Notamment sur des sites comme Sortir En Ville ou On Va Sortir, qui permet de participer à des activités pour faire des rencontres amicales.

Et enfin, si votre timidité vous bloque énormément, que cela vous ronge, et bien n’hésitez pas à voir un professionnel pour vous aider à surmonter votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.