Rencontrer l'amour

Les règles d’or d’une relation amoureuse durable

Les règles d’or d’une relation amoureuse durable

Une relation amoureuse durable renferme bien des secrets ! On se rend compte qu’il existe donc quelques notions qui permettent de faire perdurer son couple dans le temps. Au début d’une relation amoureuse, tout est beau, simple et frais. On est amoureux fou, tout en étant sur un petit nuage.

Avec le temps, la situation évolue et change. La routine s’installe, et on subit les hauts et les bas du quotidien. Du coup, on a l’impression que sa relation amoureuse peut s’effriter, s’user même au fil des années. Pour éviter cela, et que sa relation perdure en étant à la fois saine et heureuse, il existe quelques règles. En effet, une relation amoureuse durable nécessite quelques ajustements dans la vie. Il convient donc de s’imposer certaines règles d’or pour une relation amoureuse totalement épanouissante.

Découvrons tout de suite, ces règles d’or qui permettent d’avoir une relation amoureuse durable !

Être tactile, le ciment d’une relation amoureuse durable

Savez-vous que rien que le fait de toucher son conjoint permet d’avoir une relation amoureuse durable. Cela est dû au fait que toucher quelqu’un procure du bien-être. En effet, cette action sécrète des endorphines. Et cela s’applique aussi bien à la personne touchée qu’à celle qui touche. Il apparaît alors que des gestes tendres, sont un excellent moyen de faire perdurer sa relation amoureuse sur le long terme.

Se tenir la main lorsque l’on marche dans la rue ou quand on est en balade. On peut aussi se faire des caresses sur la joue, lorsqu’on s’embrasse ou juste pour se témoigner son affection. Il existe une multitude de petits gestes affectueux qui permettent de manifester son amour à sa moitié. On peut évoquer le passage de la main dans les cheveux, un bisou volé, un câlin au réveil…

En étant plus tactile, on harmonise plus son couple. En s’offrant de l’affection, on s’unit plus et on fortifie sa relation amoureuse. C’est cette unité amoureuse qui fait qu’un couple surmonte mieux l’adversité et résiste plus à l’infidélité.

Une amitié profonde, le secret d’un couple fort

On l’ignore souvent, mais c’est un véritable atout d’être de vrais amis au sein de son couple. Avoir une complicité extrême qui va même au-delà de la passion, est le signe d’une relation amoureuse durable. Au fil des années, c’est cette connivence quasi magnétique qui permet à une relation de perdurer. Elle aide même à vaincre toutes les épreuves qui se dressent sur son chemin, au cours de la vie. L’amitié dans un couple est donc bien synonyme de relation amoureuse durable. En étant des meilleurs amis, les deux amants d’un couple sont mutuellement l’a l’un pour l’autre.

Son partenaire est donc la personne à qui on se confie en premier. On ose donc tout se dire, ses doutes, ses craintes, ses peurs… Il n’y a pas de tabous et donc pas de sujets secrets ou interdits. Cela induit une confiance aveugle mutuelle, comme la genèse d’une relation d’écoute et de soutien réciproque. On est donc là pour l’autre, quoi qu’il arrive. Et on sait prendre le relais quand l’un ou l’autre a besoin d’être soutenu. Que sa moitié soit son meilleur ami permet donc d’avoir une relation amoureuse durable et forte !

La communication, le maître mot d’une relation amoureuse durable

Pour qu’une relation soit saine et perdure dans le temps, on se doit de communiquer. Cependant, il ne faut pas juste être capable de se parler. Il faut mettre en place une communication positive et respectueuse. On constate souvent que des couples qui ne communiquent pas risquent davantage de vivre une rupture. Mais le fait de mal communiquer n’est pas non plus favorable à une relation amoureuse durable. Il convient donc d’instaurer certaines règles de communication.

On développe donc une communication fluide, tout en étant à l’écoute l’un de l’autre. On se parle quand tout va bien, comme quand ça va mal. Tout cela permet que la complicité au sein du couple soit toujours intacte. Mais cela permet aussi d’éviter de garder des griefs qui peuvent miner la relation amoureuse sur le long terme. Il faut donc apprendre à savoir quand il est temps de se parler sérieusement. C’est aussi le cas, si on a un désaccord à évoquer. Pour avoir une relation amoureuse durable, il convient aussi d’être lucide et honnête au moment de conversations plus houleuses. La base d’un couple solide qui arrive à survivre au temps, est donc bel et bien la communication !

Le partage et la solidarité, les fondations d’un couple pérenne

Une relation amoureuse durable nécessite des notions de partage et de solidarité. Un couple doit être une équipe, et doit donc se soutenir mutuellement dans toutes les situations.

Dans un premier temps, il est donc indéniable de partager les mêmes valeurs. Il faut également avoir des objectifs communs et partager des activités. Que ce soit construire une vie de famille, développer un projet professionnel, se lancer dans une activité sportive ensemble… En partageant tout ça, un couple sera d’autant plus apte à surmonter les épreuves difficiles. Tout partager au sein de son couple permet donc de vivre une relation amoureuse durable.

D’un autre côté, il est aussi important d’être solidaire. Que ce soit d’un point de vue psychologique ou pratique, la solidarité renforce une relation amoureuse. En termes de solidarité, il suffit d’imposer une séparation équitable des tâches du quotidien. Une chose qui n’est pas toujours simple !

Maintenir une relation amoureuse durable, n’est pas toujours chose facile. Au fil du temps, tous les couples sont mis à l’épreuve. La vie n’épargne personne, puisqu’on vit tous des épreuves au sein de sa relation. On est donc obligé de prendre en considération certaines notions pour que son couple perdure dans le temps.

Comme on a pu le voir, des règles simples permettent d’avoir une relation amoureuse durable. Bien qu’elle s’épanouisse dans le respect et l’amour, une relation d’amour doit toujours suivre des règles indéniables. En plus de celles évoquées plus haut, on peut aussi ajouter qu’il faut être capable de faire des concessions. Mais il est aussi conseillé d’apprendre à se relaxer ensemble ! Enfin, tout en acceptant les différences de l’autre, on apprend aussi à rêver deux…

Envie d’aller plus loin ?

Livre : Comment construire une relation saine et durable ?Si vous recherchez davantage de conseil pour entretenir votre relation actuelle ou futur, n’hésitez pas à livre l’excellent livre de Cristina Rebière : Comment construire une relation saine et durable ? Disponible en vente sur Amazon.

L’ouvrage : Être un couple épanoui, (Re)construire et entretenir sa vie à 2, pourra également vous apporter de nombreuses idées et conseils utiles. Disponible sur Amazon, il a été écrit par Camille Rochet, psychologue et thérapeute de couple depuis 2011.

Et si vous n’avez pas encore trouvé votre moitié, n’hésitez pas à consulter les différentes catégories de sites de rencontres sur Web Rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *