Relation de couple

Suis-je avec un manipulateur ? 5 points importants

Suis-je avec un manipulateur ? 5 points importants

Quand vous l’avez rencontré, c’était comme une évidence. Il était l’homme idéal et le partenaire de vie que vous attendiez. Vos premières semaines ont été idylliques… puis la foudre s’est abattue sur votre bonheur. Il a changé.

Vous ne comprenez plus son comportement. Lui qui vous aimait tant est maintenant aussi froid qu’un bâtonnier. Vous perdez confiance et l’angoisse fait son nid dans votre esprit. Le doute s’insinue en vous et vous finissez par vous poser cette question : ai-je un problème ou n’est-il pas l’homme que je croyais ?

Dans cet article, nous vous offrons quelques pistes qui vous permettront de savoir si votre homme est un manipulateur et s’il vous faut le fuir.

1) Le manipulateur a un double visage

Quand vous l’avez rencontré, il était beau, gentil, prévenant et drôle. Il dégageait une lumière qui vous a fait fondre et puis… tout s’est terminé. Monsieur est devenu désagréable avec vous, et bien plus froid. Il vous ignore quand vous l’appelez ou lui envoyez un message, voire même vous envoie paître. Et puis il redevient doux comme un agneau l’espace de quelques jours, avant de s’enfoncer de nouveau dans sa mauvaise humeur.

Pour débusquer le manipulateur, il faut l’observer. Comment se comporte-t-il avec vous et les autres en public ? Redevient-il cet homme agréable et aimant en présence de vos amis, de ses parents ou de quelqu’un d’autre ? Si oui, c’est mauvais signe.

Comme l’explique Caroline Bernard, psychologue :

Il est plus difficile de détecter un manipulateur ou un pervers narcissique sans l’aide d’une tierce personne à même d’entendre la personne qui souffre.

Ceci signifie que le manipulateur aura tendance à jouer un rôle avec vos proches, afin que vous ayez l’impression d’être l’unique source du problème et de vous isoler.

2) Il aime les rumeurs

Le but du manipulateur est d’avoir un maximum d’informations sur les personnes de son entourage. Plus il sait de choses, plus il peut exercer son emprise. Il peut également se servir des ragots pour se mettre en valeur, critiquer son entourage pour s’élever et faire comprendre qu’il est le meilleur.

En revanche, n’imaginez pas pouvoir lui faire une remarque ou critique, même constructive. L’homme manipulateur la rejettera en bloc et vous fera certainement payer cet affront (en privé, toujours).

3) Il vous rabaisse régulièrement

Pour faire le lien avec le sujet précédent ; le manipulateur aura tendance à vous rabaisser pour se mettre en valeur, mais également pour affirmer son emprise sur vous.

Ici, nous ne parlons pas de noms d’oiseaux qui peuvent fuser pendant une dispute, ou de reproches faits durant la vie de couple, mais de paroles assassines, produites uniquement dans le but de briser votre confiance en vous.

Cela peut-être des remarques répétées (et souvent gratuites) sur votre poids, votre coupe de cheveux, un aspect physique ou un comportement. L’objectif ici n’est pas de vous encourager à vous améliorer, mais de vous faire souffrir et de vous déstabiliser.

4) Son discours est changeant

Un autre objectif du manipulateur est de se faire bien voir, quitte à mentir ou modifier ses idées du jour au lendemain.

Observez-le converser avec son entourage. Change-t-il régulièrement d’avis pour être en accord avec son interlocuteur, même si vous savez qu’il pense l’exact opposé ? Si oui, la méfiance est de mise. L’hypocrisie ne fait jamais bon ménage avec une relation saine.

En étant toujours d’accord avec son auditoire, le manipulateur se pare d’une aura de sympathie et de bienveillance, qui dissimule ce comportement plus sombre que vous subissez au quotidien.

5) Le manipulateur est incapable de se remettre en question

Le manipulateur n’a qu’une peur : être percé à jour. Face à ses torts, il fera tout pour rejeter la faute sur vous ou une autre personne, quitte à mentir de manière grossière. La discussion et la prise de recul ne sont pas possible avec ce genre de personnalité.

Selon Alexandra Rivière-Lecart, psychologue exerçant sur Paris :

Le manipulateur met en danger sa propre image vis-à-vis d’autrui. S’il est démasqué, il risque de perdre son autorité, son honneur, ainsi que la confiance des autres.

Si vous repérez certains de ces signes, il est important de vous éloigner. La plupart des manipulateurs ne se rendent pas compte du mal qu’ils font et/ou sont persuadés d’être dans leur bon droit. De plus, les séquelles psychologiques laissées sur leur passage sont souvent dévastatrices pour leurs ex-compagnes. Avant qu’il ne soit trop tard, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à alerter à vos proches et à vous faire aider. Il en va de votre santé psychique et physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.